.

La Maison de l’Afrique, institution soutenue par Nantes Métropole, organise annuellement un festival international dénommé « Case à Palabres ». Chaque mois de novembre depuis près d’une vingtaine d’années, les habitants de la métropole nantaise vivent au rythme d’un programme couleur Afrique sur une semaine. L’édition 2024 n’a pas dérogé à la réputation positive de ce rendez-vous d’échanges interculturels et de débats instructifs en mode convivialité. Akibaweb y a été invité par la Maison de l’Afrique (MDA) à participer en tant qu’acteur dans les évènements programmés. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que notre organisation a été associée à ce rendez-vous évènementiel annuel.

.

C. Zounamo & G.Mfou'ou Mvondo

.

Table Ronde : Investir dans l'agro alimentaire : Perspectives féminines

C’est la Présidente de la MDA, Mariam Demba Sao, qui a souhaité voir Akibaweb présenter la table ronde « Investir dans l’Agro-alimentaire : Perspectives féminines ». Et c’est avec plaisir que le Président d’Akibaweb a donc animé le 8 novembre 2024 en présentiel un évènement construit grâce au support du numérique. En effet, à l’exception de l’animateur (Akibaweb) et de Carine Zounamo (chef d’entreprise) présents sur site à la MDA, la majorité des intervenants de la table ronde participaient en visioconférence depuis l’Afrique. Le public venu à la Maison de l’Afrique pouvait voir les participants sur grand écran et interagir grâce à l’installation technique appropriée sur site. A noter la présence dans la salle de la MDA d’une délégation de la municipalité de douala 5è, conduite par l’élu en charge des questions d’Environnement : Carlos Ngoualem. Au vu des moyens accordés, ce fut une expérience très enrichissante pour Akibaweb sur les plan humain, technique et entrepreneurial.

C. Ngoualem (Mairie Douala 5è), JD Nsom ,(MDA) &; Guillaume Mfou'ou Mvondo (Akibaweb)

Mariäm SAO, présidente de la Maison de l’Afrique à Nantes (Au micro)

.

.

Rachel Kéké et Guillaume Mfou'ou Mvondo

Akibaweb a également été présent comme invité à la conférence « Femmes : des voix engagées » à Cosmopolis. Un moment de grâce au cours desquels des femmes d’exception ont partagé avec l’audience des parcours inspirants d’humanisme et originaux par leurs solutions. Le président d’Akibaweb a entre-autres pu échanger avec deux remarquables personnalités de la politiques françaises, toutes deux actrices avant tout de la société civile, les députés Rachel Kéké et Ségolène Amiot. Ces dernières sont des femmes engagées au pleins sens du terme, et qui dégagent à leur contact une force de conviction impressionnante. Akibaweb espère pouvoir obtenir leur adhésion à des programmes de solidarité en lien avec l’épanouissement de l’Humanité. Merci à la MDA et sa Présidente de nous avoir associé à ce beau programme de 2024 à Nantes.

Segolene Amiot & Guillaume Mfou'ou Mvondo

.