Révolution COVID19

Le 29 juin 2021  AKIBAWEB  a officiellement un an d'existence. Pour notre startup associative, lancée en plein "cyclone" numérique généré par la pandémie du COVID 19, l'année écoulée a été riche de découvertes et d'enseignements. L'un de ces derniers a été la capacité impressionnante d'intégration accélérée du numérique par les Sociétés humaines dans leur mode de vie. Et pourtant, le doute sur cette mutation était raisonnable au vu de la perception élitiste du Numérique par la majorité de la population mondiale juste avant le déclenchement des mesures anti-covid19. Voila que désormais font partie du quotidien les vocables de "visioconférence", télétravail", "présentiel", "distanciel", "webinaires", . . . Le numérique s'est imposé comme un des outils de lutte contre le Covid19, imposant  la "dématérialisation"  des échanges quotidiens et installant le lien Internet au cœur des rapports humains.

Parmi les aspects les plus préoccupants mis à nu par la "révolution COVID19", la fracture numérique se distingue bien au dessus du lot. De la connaissance  en passant par l'information, qu'il s'agisse de l'Accès aux outils technologique comme de la réalité des équipements réseaux, de la maîtrise culturelle aux capacités d'intégrations sociales, le florilège des déséquilibres générés par cette révolution numérique impacte dangereusement plusieurs sociétés humaines.

Initialement orientée vers un accompagnement solidaire sur les questions de prestations techniques et de services web relais, AKIBAWEB  a du réétudier l'utilité de ses offres et de son implication dans ce nouvel ordre planétaire en cours de construction avec les outils du numérique. Nous avons réorienté nos interventions sur les problématiques de fracture numérique, sur les accès à des supports d'informations adaptés, sur l'animation de programmes de construction et de valorisation de patrimoines numériques. AKIBAWEB  souhaite ainsi s'inscrire dans une démarche de valeur ajoutée pour ses projets sur le Numérique.

Nous vous tiendrons update sur ces évolutions.